Recommandations

Urgence dentaire et Covid-19 : comment ça se passe ?

Synthèse

• Le SARS-CoV-2, nouveau coronavirus est responsable du COVID-19. Le COVID-19 semble plus contagieux et
plus létal que la grippe saisonnière. La période d’incubation moyenne serait de 5 jours [1,16] ;

• 15% des personnes malades développeront des formes sévères, ce qui implique un risque majeur de
saturation des capacités d’hospitalisation ; les personnes les plus à risque sont notamment les patients âgés
de plus de 70 ans et ceux présentant certaines co-morbidités

• Au stade 3 de l’épidémie, le virus circule sur l’ensemble du territoire. Tous les patients sont considérés comme potentiellement infectés par le SARS-CoV-2 et tout patient symptomatique (toux + fièvre) est considéré comme COVID-19 jusqu’à preuve du contraire ;

• Le virus se transmet soit directement par projection de gouttelettes contaminées lors d’une toux ou d’un éternuement, soit indirectement par contact via une surface inerte contaminée → mains → muqueuses.
Il y a donc une nécessité de prévention de type « contact » et de type «gouttelettes » ;

• Certains patients présentent des formes non ou très peu symptomatiques qui peuvent passer inaperçues (notamment les enfants). Un patient infecté asymptomatique (« porteur sain ») peut être contagieux

Éléments de contexte

Le 31 décembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dans la ville de Wuhan. Le 9 janvier 2020, un nouveau virus émergent a été identifié par l’OMS comme étant responsable de ces cas groupés. Il s’agit d’un coronavirus, dénommé par l’OMS SARS-CoV-2 le 11 février 2020.
Le 12 mars 2020, l’OMS déclare officiellement le statut de pandémie concernant le coronavirus SARS-CoV-2.
Les 12 et 14 mars 2020, des mesures ont été prises par le gouvernement, notamment la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les établissements scolaires et des établissements « non indispensables » recevant du public. La France est en stade 3 de l’épidémie depuis le 14 mars 2020 et des mesures de confinement de la population ont été prises à partir du 17 mars 2020. Au
22 mars 2020, on dénombrait 16 018 cas confirmés, 1 746 cas graves en réanimation et 674 patients décédés.
Le 16 mars 2020, le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes a demandé à l’ensemble des praticiens de fermer les cabinets dentaires de ville afin de limiter la propagation du virus.

Données importantes

Le virus SARS-CoV-2:
• Le SARS-CoV-2, virus responsable du COVID-19 (COronaVIrus Disease 2019) est un nouveau coronavirus ;
• Le SAR-CoV-2 est un virus enveloppé (comme le Virus Herpes simplex par exemple) ;
• A ce jour, il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique contre le SARS-CoV-2 ;
• Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide.
Ainsi, la transmission manuportée à partir de l’environnement est possible;
• Les coronavirus humains tels que les SARS-CoV et MERS-CoV peuvent être efficacement inactivés par des procédures de désinfection des surfaces avec 62-71% d’éthanol, 0,5% de peroxyde d’hydrogène ou 0,1% d’hypochlorite de sodium en 1 minute. On peut attendre une efficacité similaire sur le SARS-CoV-2 .

Le développement et la transmission de la maladie :
• Le COVID-19 est bien plus contagieux que le virus de la grippe saisonnière ;
• La période d’incubation du COVID-19 dure en général de 3 à 7 jours, le plus souvent 5 jours, avec un maximum qui serait de 14 jours ;
• Le virus se transmet :
o Soit de manière directe par projection de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsque le patient tousse ou éternue ;
o Soit de manière indirecte par contact via une surface inerte contaminée → mains → muqueuses ;
o Des contaminations oculaires ont également été décrites dans la littérature
• Certains patients présentent des formes très peu symptomatiques pouvant passer inaperçues (notamment les enfants);
• Un patient infecté asymptomatique (« porteur sain ») peut être contagieux ;
• La progression de la maladie en France et dans le monde est très rapide.

Seul un praticien de garde, équipé des EPI nécessaires (notamment de masques FFP2) prend en charge les patients en urgence (après régulation par le conseil départemental)